Jean-Yves LE DÉAUT - Député de Meurthe-et-Moselle

À propos

Je suis né dans le Morbihan, à Guémené-sur-Scorff. Je suis marié, père de deux enfants et grand-père de deux petits-enfants. J’ai été professeur d’université en biologie moléculaire à Nancy.

Après une carrière de coopérant à Madagascar, je suis revenu en France, à Nancy. J’ai été élu député le 16 mars 1986 par scrutin de liste, dans la 6e circonscription de Meurthe-et-Moselle et je n’ai, depuis cette date, pas cessé d’exercer cette fonction au service des citoyens de ma circonscription.

Je suis également conseiller régional depuis 2004. Au sein de l’assemblée régionale, j’occupe le poste de premier vice-président délégué aux actions régionales relevant du développement et de la mobilisation économique.

Je suis également vice-président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), membre de la commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée Nationale et membre titulaire de la délégation française à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE).

J’ai été nommé, par le 1er ministre, parlementaire en mission auprès de Geneviève Fioraso et je coordonne, auprès du comité de pilotage, les Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche. En outre, j’anime, avec Anne-Yvonne Le Dain, un séminaire à Sciences-Po sur « les grands enjeux scientifiques du début du XXIe siècle ».

Je suis également l’auteur de plusieurs rapports parlementaires et j’ai notamment eu l’occasion de travailler – entre autres – sur les questions de biotechnologies en France et en Europe, sur les lois bioéthiques, les énergies renouvelables, l’innovation et la recherche, les OGM ou sur le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection.

Pour me joindre : vous pouvez utiliser directement le formulaire de contact qui permet de me solliciter par mail. D’autre part, ma permanence parlementaire en circonscription est ouverte au public du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30. Elle est située au 21 place Duroc – BP 177 – 54706 PONT-À-MOUSSON.
Enfin, vous pouvez également joindre la permanence au téléphone au 03.83.82.13.81.

Les derniers contenus multimédias