Jean-Yves LE DÉAUT - Député de Meurthe-et-Moselle

Visite de classe dans le cadre du Parlement des Enfants

Le par

Je me suis rendu ce matin dans une classe de CM2 à l’école Guynemer à Pont-à-Mousson, dans le cadre du 20e parlement des enfants.

J’ai échangé pendant une heure et demie avec les 27 élèves, sous l’œil de leur institutrice. J’ai expliqué les fonctions du député en circonscription et à l’Assemblée Nationale, comment se construisait une loi, comment étaient élus les 577 députés… Les élèves m’ont posé beaucoup de questions : si j’étais fier d’être député, quelles lois j’avais rédigées, s’il y avait des mésententes entre députés, quel était mon salaire ou encore si le Président de la République siégeait à l’Assemblée Nationale.

Les enfants travaillent désormais sur la rédaction d’une proposition de loi, dont le thème serait l’équilibre alimentaire et les menus dans les cantines. Comme chaque année, les échanges ont été très intéressants.

Jean-Yves Le Déaut.

10931494_424403854385210_2770562137870822100_o

Sur le même thème, lire aussi :

Interviewé ce matin sur France Bleu Sud Lorraine, j’ai dit ma tristesse, car c'était un ami et un compagnon de route depuis la création des clubs "Témoin" et "Démocratie 2000",
Le par
Retrouvez ci-dessous l'intégralité du texte de la Question Orale Sans Débat (QOSD) que j'ai posée, ce matin, à Alain Vidalies, secrétaire d'État, chargé des transports, de la mer
Le par

Les derniers contenus multimédias