Jean-Yves LE DÉAUT - Député de Meurthe-et-Moselle

Un 11 novembre de commémorations (1)

Le par

Dans le Pays-Haut, j’ai participé, ce samedi 08 novembre aux côtés de Pierre Gossot, président du comité du Souvenir Français, et de Pascal Solofrizzo, délégué général départemental, à l’assemblée générale du comité du Jarnisy du Souvenir Français à Ozerailles. Le Souvenir Français se donne pour mission le devoir de mémoire. Une mission essentielle car comme je l’ai indiqué dans mon intervention : « on ne peut pas préparer l’avenir si l’on ne s’approprie pas son passé ». Sur la photo, vous reconnaîtrez le village et l’assistance, nombreuse, lors de l’assemblée générale. (Photos 1 et 2)

Le lendemain, j’étais à Moutiers aux côtés de mon ami Rémy Vidili, Maire de la commune, et du Sous-Préfet, François Proisy, pour inaugurer une stèle en l’honneur de onze soldats russes et d’un soldat anglais, prisonniers, et qui, contre toutes les conventions de guerre, ont été obligé de travailler dans les mines de fer. Ils sont morts à Moutiers, loin de leur patrie et il a fallu 100 ans pour qu’ils soient honorés. Le défilé était ouvert par trois frères moustériens habillés en Poilus (photo 3). Un hommage a ensuite été rendu au Monument aux Morts aux victimes des deux guerres ainsi qu’à un jeune résistant, membre des FFI, mort à 19 ans en septembre 1944.

On reconnaît Pierre Gossot ; Jean-Pierre Minella et André Corzani, Vice-Présidents du Conseil Général ; Rémy Vidili, Maire de la commune ; François Proisy, Sous-Préfet ; Rachel Thomas, Conseillère Régionale ; Christian Lombard, Maire de Moineville ; Quentin Lagarde, Conseiller Municipal à Valleroy ; et Serge Silvestrin, Maire de Jouaville (photo 4). Rémy Vidili et Jean-Yves Le Déaut devant la stèle avec une fleur et une bougie pour chaque soldat (photos 5 et 6).

Jean-Yves Le Déaut.

Sur le même thème, lire aussi :

Interviewé ce matin sur France Bleu Sud Lorraine, j’ai dit ma tristesse, car c'était un ami et un compagnon de route depuis la création des clubs "Témoin" et "Démocratie 2000",
Le par
Retrouvez ci-dessous l'intégralité du texte de la Question Orale Sans Débat (QOSD) que j'ai posée, ce matin, à Alain Vidalies, secrétaire d'État, chargé des transports, de la mer
Le par

Les derniers contenus multimédias