Jean-Yves LE DÉAUT - Député de Meurthe-et-Moselle

Une journée ordinaire du député

Le par

Il me paraît important de rendre compte de mon travail et j’essaie de le faire de différentes façons. Mon compte facebook et mon site internet me permettent de vous faire part d’une partie de mes activités. Par ailleurs, j’ai eu l’occasion d’organiser des temps d’échanges plus prononcés avec les habitants de la circonscription lors de réunions de bilans. Aujourd’hui je vous propose de découvrir une journée ordinaire de député, celle du vendredi 07 novembre.

Invité à 8h30 aux Rencontres matinales de l’Excelsior à Nancy organisé par l’Est Républicain, France Bleu et Stratégie d’Information et de Communication. L’invité était Daniel Cerruti, Président de la Fédération Départementale du Bâtiment et des Travaux Publics. J’ai profité de ce temps d’échange avec les responsables de PME du BTP pour leur rappeler l’opportunité liée à la transition énergétique. Le secteur de la rénovation pourrait générer beaucoup de créations d’emploi non délocalisables.

10h30, direction ma permanence, où j’avais des rendez-vous. D’abord avec un maire de ma circonscription venu me faire part des projets qu’il souhaite développer dans sa commune mais également solliciter mes conseils sur le plan technique et mon soutien dans sa démarche.
Puis j’ai reçu les représentants d’une association mussipontaine venu me présenter leur projet de création d’une web radio et leurs différents projets.

Après une courte pause déjeuner avec un assistant parlementaire, j’ai pris le temps d’échanger avec le restaurateur sur sa perception actuelle de la situation. Je suis de retour à la permanence pour une après-midi de travail avec mes collaborateurs.
En effet, j’ai préparé plusieurs notes à l’attention de différents ministres sur des questions ayant trait à l’innovation mais également aux soutiens aux PME françaises. J’ai également travaillé sur des questions liées à l’enseignement supérieur et à la recherche, et écris une contribution sur l’équilibre à trouver entre le principe de précaution et l’innovation.

Je reçois ensuite le Directeur Général de l’entreprise Manoirs industries accompagné du directeur des sites de Custines et Bouzonville. Ils sont venus me faire de leur analyse sur leur secteur d’activité et de l’état de leurs commandes.

Puis, j’ai été amené à faire part de mes réactions à différents médias sur les survols de centrales nucléaires par des drones et vous m’avez sans doute entendu sur France Info.

Enfin, en début de soirée j’ai participé à la réception donnée à l’occasion du départ de Philippe Picoche, Directeur Départementale des Services Académiques – Inspecteur d’Académie de Nancy-Metz avant de boucler la boucle en participant à la remise de prix pour les ouvriers du BTP dans les grands salons de l’Hôtel de Ville de Nancy où j’ai eu le plaisir de remettre la médaille d’honneur-Grand Or à Dominique GILLES, peintre depuis 40 ans au sein de l’entreprise Zanette à Batilly, Daniel Celka, peintre également, recevait quant à lui la médaille d’honneur-Or pour les 35 ans passés au sein de cette entreprise. Ce fut l’occasion de retrouver madame Zanette qui a été conseillère municipale puis adjointe de la commune de Batilly pendant 31 ans.

Vous retrouverez ci-dessous quelques photos illustrant différents moments de cette journée.

Jean-Yves Le Déaut.

Sur le même thème, lire aussi :

Interviewé ce matin sur France Bleu Sud Lorraine, j’ai dit ma tristesse, car c'était un ami et un compagnon de route depuis la création des clubs "Témoin" et "Démocratie 2000",
Le par
Retrouvez ci-dessous l'intégralité du texte de la Question Orale Sans Débat (QOSD) que j'ai posée, ce matin, à Alain Vidalies, secrétaire d'État, chargé des transports, de la mer
Le par

Les derniers contenus multimédias