Jean-Yves LE DÉAUT - Député de Meurthe-et-Moselle

Intervention lors de la séance publique de discussion sur le projet de loi sur la transition énergétique et la croissance verte

Le par

Quelques phrases de mon intervention lors de la séance publique de discussion sur le projet de loi sur la transition énergétique et la croissance verte. Vous pouvez également retrouver l’intégralité de mon discours (au format .pdf) en cliquant sur le lien en bas de page.

– « Les économies d’énergie dans le bâtiment sont un enjeu majeur pour la transition énergétique. Il y a urgence ».

– « La rénovation, condition nécessaire pour réussir la transition énergétique, est en panne ».

– « Il y a un net décalage de dynamisme entre la France et les pays voisins. En France, la recherche sur le bâtiment n’est pas prioritaire. Tout se passe comme si on avait l’illusion de pouvoir faire face à la transition énergétique sans innovation et sans ruptures technologiques ».

– « Le conservatisme est au cœur de notre administration en charge du bâtiment ».

– « Les évaluations des nouvelles technologies sont à la fois trop lentes et trop frileuses ».

– « Il faut créer un Conseil de la construction et de l’efficacité énergétique. Ses avis doivent être écoutés ».

– « Il est nécessaire d’ouvrir un espace pour les PME porteuses d’innovation, faire que la commande publique soit exemplaire, donner plus de pouvoir d’expérimentation aux régions ».

– « Sur le nucléaire, quelle que soit notre position, notre pays devra traiter la question de la gestion des déchets ».

– « Tous ceux qui se sont penchés sur cette question ont rejeté la fausse solution de l’entreposage après la phase de refroidissement ».

– « Nous voulons dans un même amendement définir la réversibilité du stockage, (…) prévoir ensuite une phase initiale à l’ouverture du stockage pour éprouver les solutions techniques (…) et fixer le rendez-vous parlementaire à la fin de cette phase initiale ».

– « Nous devons nous appuyer sur ce socle nucléaire tout en intégrant qu’il ne faut pas mettre « tous nos œufs dans le même panier  » ».

– « Il est indispensable d’aller vers plus de sobriété, d’efficacité et que l’on permette une diversification grâce au énergies renouvelables ».


Intervention JYLD – Transition énergétique

 

Sur le même thème, lire aussi :

Interviewé ce matin sur France Bleu Sud Lorraine, j’ai dit ma tristesse, car c'était un ami et un compagnon de route depuis la création des clubs "Témoin" et "Démocratie 2000",
Le par
Retrouvez ci-dessous l'intégralité du texte de la Question Orale Sans Débat (QOSD) que j'ai posée, ce matin, à Alain Vidalies, secrétaire d'État, chargé des transports, de la mer
Le par

Les derniers contenus multimédias