Jean-Yves LE DÉAUT - Député de Meurthe-et-Moselle

Week-end de commémorations

Le par

Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre Mondiale, j’ai participé  ce samedi à la cérémonie de la gerbe de blé à la borne de terre sacrée du Bois-le-Prêtre, en compagnie de Julien Vaillant et Noël Guérard (photo 1). C’est dans cette forêt du Bois-le-Prêtre que les combats du premier conflit mondial ont commencés, il y a cent ans. J’ai tenu a rappeler que  si ces combats « des frontières » avaient été un peu oubliés (au même titre que ceux de la bataille du Grand Couronné à Sainte-Geneviève), ils n’en restent pas moins des combats décisifs qui ont permis, notamment, de fixer les lignes de défense françaises.

Autre guerre, autre commémoration, j’ai ensuite, samedi soir, participé à la cérémonie de commémoration de la libération de Nancy (1944) en forêt de Haye au monument de la Malpierre avant de participer, dimanche matin, au 70e anniversaire de la libération de Frouard (1944) en présence du colonel de Gendarmerie Dubuy (photo 2).

Ces cérémonies de commémorations sont toujours des moments importants de la vie républicaine et participent au nécessaire devoir de mémoire ainsi qu’à l’éducation des jeunes générations dans la connaissance des faits historiques qui ont façonné l’histoire de notre nation.

Jean-Yves Le Déaut.

Sur le même thème, lire aussi :

Interviewé ce matin sur France Bleu Sud Lorraine, j’ai dit ma tristesse, car c'était un ami et un compagnon de route depuis la création des clubs "Témoin" et "Démocratie 2000",
Le par
Retrouvez ci-dessous l'intégralité du texte de la Question Orale Sans Débat (QOSD) que j'ai posée, ce matin, à Alain Vidalies, secrétaire d'État, chargé des transports, de la mer
Le par

Les derniers contenus multimédias