Manuel Valls commémore les 70 ans de la libération de Toul

J’ai participé ce matin à l’émouvante cérémonie de commémoration du 70e anniversaire de la libération de Toul et d’hommage à Suzanne Kricq, en présence de Manuel Valls, Premier Ministre, et de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Pour cette occasion, 1300 personnes, dont de nombreux collégiens et lycéens, étaient présentes afin d’honorer la mémoire de Suzanne Kricq alias Regina, une grande figure de la Résistance du Toulois, décédée en 1944 à la frontière suisse en aidant au passage de soldats étrangers et de précieux renseignements en vue du débarquement allié en Normandie. La salle n’a pas manqué de vibrer lors de l’intervention de Fernand Nedelec, ancien jeune résistant (il avait 20 ans en 1944), qui a tenu a rappeler l’importance de la fraternité et du refus de la peur de l’autre.

Cette belle cérémonie, organisée par Dominique Potier, député ; Halde Armand, maire de Toul ; et Jean-François Matte, maire de Pagney-derrière-Barine, a été l’occasion d’un poignant devoir de mémoire collectif pour se souvenir, comme l’a dit Régis Debray, de « ces ordinaires qui ont accompli l’extraordinaire ».

photo 1