Jean-Yves LE DÉAUT - Député de Meurthe-et-Moselle

Visite du biopôle Nancy-Brabois en compagnie de Geneviève Fioraso

Le par

J’ai visité, hier, en compagnie de Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche, le biopôle de Nancy-Brabois. Nous avion déjà visité ensemble le biopôle en 2012 lors de la campagne présidentielle et avions promis de revenir… C’est chose faite. Chaynesse Khirouni, députée, Christophe Choserot, vice-président du Conseil Régional, Nicole Creusot, vice-présidente du Conseil Général, ainsi que Pierre Mutzenhardt, président de l’Université de Lorraine, Gilles Pécout, nouveau recteur de l’Académie Nancy-Metz, et Raphaël Bartolt, préfet de Meurthe-et-Moselle, ont également participé à cette visite.

Ce retour au cœur de ce centre d’excellence européen de biologie et d’ingénierie à visée médicale a permis de rappeler la qualité de la structure et de son travail. Créé en 2000, le biopôle travaille en liaison constante avec le CHRU et ses praticiens, notamment dans la lutte contre la dégradation des cartilages. Geneviève Fioraso a souligné le « magnifique exemple » que représente le biopôle en terme d’interdisciplinarité et de fluidité relationnelle entre chercheurs et entrepreneurs.

Suite à cette visite, la ministre a distingué dans l’ordre de la Légion d’Honneur deux personnalités du monde scientifique et universitaire : Christiane Branlant, directrice du CNRS et fondatrice, en 1985, du premier laboratoire de biologie moléculaire et d’enzymologie de Nancy a été nommée Chevalier ; et Patrick Netter, médecin, ancien doyen de la faculté de médecine de Nancy de 2003 à 2008, et pharmacologue au CNRS, à quant à lui été promu au grade d’Officier.

Jean-Yves Le Déaut.

Sur le même thème, lire aussi :

Interviewé ce matin sur France Bleu Sud Lorraine, j’ai dit ma tristesse, car c'était un ami et un compagnon de route depuis la création des clubs "Témoin" et "Démocratie 2000",
Le par
Retrouvez ci-dessous l'intégralité du texte de la Question Orale Sans Débat (QOSD) que j'ai posée, ce matin, à Alain Vidalies, secrétaire d'État, chargé des transports, de la mer
Le par

Les derniers contenus multimédias