Jean-Yves LE DÉAUT - Député de Meurthe-et-Moselle

Cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française à la préfecture de Meurthe-et-Moselle

Le par

J’ai participé, vendredi 20 juin, en compagnie de Dominique Potier, Député, de Jean-Marc Fournel, Député, et Jean-Pierre Minella, Maire d’Homécourt, à la cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française d’habitants de la circonscription.

Ce fut une cérémonie émouvante durant laquelle des Français de toutes origines ont dit avec leurs mots propres pourquoi ils se sentaient Français et ont remercié la France de les avoir accueillis. J’ai notamment en tête les déclarations poignantes d’une famille iranienne, d’une native d’Andorre, d’une famille de Madagascar ou encore d’une personne venue d’Argentine… Et qui sont aujourd’hui installées dans la région de Nancy, à Toul ou dans le Pays-Haut, à Valleroy ou à Moineville.

Lors de cette cérémonie, Raphaël Bartolt, préfet de Meurthe-et-Moselle (photo), a rappelé à chacun que devenir Français, c’est avoir des droits mais aussi des devoirs.

Jean-Yves Le Déaut.

photo 1(7)

Sur le même thème, lire aussi :

Interviewé ce matin sur France Bleu Sud Lorraine, j’ai dit ma tristesse, car c'était un ami et un compagnon de route depuis la création des clubs "Témoin" et "Démocratie 2000",
Le par
Retrouvez ci-dessous l'intégralité du texte de la Question Orale Sans Débat (QOSD) que j'ai posée, ce matin, à Alain Vidalies, secrétaire d'État, chargé des transports, de la mer
Le par

Les derniers contenus multimédias