Jean-Yves LE DÉAUT - Député de Meurthe-et-Moselle

Inauguration de l’exposition sur la vie quotidienne en 1914-1918 à Manoncourt-sur-Seille

Le par

J’ai participé, samedi 14 juin, à l’inauguration de l’exposition sur la vie quotidienne en 1914-1918 à Manoncourt-sur-Seille, dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre.

Cette exposition regroupe de nombreux objets, vêtements, outils ou cartes postales d’époque, offrant ainsi aux visiteurs un véritable voyage dans le temps, accompagné en musique par la fanfare de Nomeny.

Cette inauguration, inscrite dans le cadre de l’événement « 14 mémoire vive », a également été l’occasion pour chacun de rappeler l’importance du devoir de mémoire, de la culture du souvenir et de sa transmission. J’ai, pour ma part, conforté cette idée en concluant mon discours avec les mots choisis de Winston Churchill : « un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre ».

Sur la photo vous reconnaîtrez de droite à gauche : Lisa, Jean-Yves le Déaut, député de Meurthe-et-Moselle ; Daniel Barbe, Président de la MJC de Nomeny ; Daniel Villain, Maire de Belleau ; Jean-François Husson, Sénateur ; Anthony Caps, Maire de Nomeny et Conseiller Général du canton ; et Chantal Chéry, maire de Chénicourt.

Jean-Yves Le Déaut.

10344189_309541142538149_6358852427851291606_o

Sur le même thème, lire aussi :

Interviewé ce matin sur France Bleu Sud Lorraine, j’ai dit ma tristesse, car c'était un ami et un compagnon de route depuis la création des clubs "Témoin" et "Démocratie 2000",
Le par
Retrouvez ci-dessous l'intégralité du texte de la Question Orale Sans Débat (QOSD) que j'ai posée, ce matin, à Alain Vidalies, secrétaire d'État, chargé des transports, de la mer
Le par

Les derniers contenus multimédias