Jean-Yves LE DÉAUT - Député de Meurthe-et-Moselle

Semaine autour de l’efficacité énergétique des bâtiments

Le par

Dans le cadre de mes fonctions à l’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques, je suis, avec le sénateur Marcel Deneux, co-rapporteur d’une étude sur « les freins réglementaires à l’innovation en matière d’économies d’énergie dans le bâtiment »… Notre rapport sur le sujet sera rendu le 07 juillet à l’Assemblée Nationale.

Ma semaine passée a donc été chargée et consacrée à cette thématique.

C’est dans ce cadre, je me suis rendu, mardi, avec le sénateur Marcel Deneux, au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) à Champs-sur-Marne. Cette visite en compagnie de Bertrand Delcambre, Président du CSTB (photo 1), s’est articulée autour de la présentation du CSTB, des différents procédés d’isolation et de l’évaluation des produits minces réfléchissants (PMR). Nous avons ensuite visité Aria, un équipement scientifique pour l’étude de la qualité sanitaire des produits et équipements de construction et ouvrages. L’après-midi a été consacrée à la visite de plusieurs autres structures du CSTB : le laboratoire EUBAC de test des systèmes d’efficacité énergétique active, les laboratoires de la division Hygrothermique des Ouvrages et le laboratoire VULCAIN, un grand équipement scientifique pour la résistance au feu des structures innovantes.

Jeudi, je me suis rendu dans la région lyonnaise pour une visite de l’entreprise MyDatec. Nous avons été reçus par Yann Fouquet, directeur, et Adèle de Vaumécourt, actionnaire (photo 2) de cette entreprise qui fabrique et commercialise un produit spécifique : la VMC (ventilation mécanique contrôlée) thermodynamique. Nous nous sommes ensuite rendus au Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques (CETIAT) à Lyon pour une visite en présence de son Président, Frédéric Bruyère, et de son Directeur Scientifique, François Durier (photo 3). Enfin, je visite cet également après-midi l’entreprise Atlantic à Mézieux.

Retour ce soir à Nancy pour être demain à Manoncourt-sur-Seille, et dimanche à la cérémonie du Pétant à Montauville.

Jean-Yves Le Déaut.

Sur le même thème, lire aussi :

Interviewé ce matin sur France Bleu Sud Lorraine, j’ai dit ma tristesse, car c'était un ami et un compagnon de route depuis la création des clubs "Témoin" et "Démocratie 2000",
Le par
Retrouvez ci-dessous l'intégralité du texte de la Question Orale Sans Débat (QOSD) que j'ai posée, ce matin, à Alain Vidalies, secrétaire d'État, chargé des transports, de la mer
Le par

Les derniers contenus multimédias