Jean-Yves LE DÉAUT - Député de Meurthe-et-Moselle

Des élèves du Lycée Marquette en visite à l’Assemblée Nationale

Le par

J’ai accueilli ce matin des élèves de 1ère et terminale L du Lycée Marquette de Pont-à-Mousson accompagnés de leurs professeurs, M. Schutz et Mmes Vergès, Jardin et Touillet, et venus pour une visite de l’Assemblée Nationale.

Je leur ai d’abord expliqué le rôle et les missions du député, généraliste en circonscription et spécialiste à Paris, trait d’union entre le local et le national, avant de les laisser visiter les locaux du Palais Bourbon.

Après un petit film explicatif sur l’Assemblée Nationale, ses diverses composantes et son fonctionnement, les élèves ont pu bénéficier d’une visite guidée à travers, notamment, la salle des pas perdus, l’hémicycle, la bibliothèque de l’Assemblée ou encore la « salle des Mariannes » dans laquelle se trouve une collection de bustes du symbole de la république à travers les différentes époques. Suite à cette visite et profitant de ce passage à Paris, les élèves et professeurs se sont rendus, l’après-midi, au Musée d’Orsay.

Une belle journée pédagogique pour ceux qui incarnent les citoyens de demain et qui, d’ici peu, auront le droit de vote et seront appelés à exercer leur devoir civique.

Jean-Yves Le Déaut.

Sur le même thème, lire aussi :

Interviewé ce matin sur France Bleu Sud Lorraine, j’ai dit ma tristesse, car c'était un ami et un compagnon de route depuis la création des clubs "Témoin" et "Démocratie 2000",
Le par
Retrouvez ci-dessous l'intégralité du texte de la Question Orale Sans Débat (QOSD) que j'ai posée, ce matin, à Alain Vidalies, secrétaire d'État, chargé des transports, de la mer
Le par

Les derniers contenus multimédias