Jean-Yves LE DÉAUT - Député de Meurthe-et-Moselle

Conférence à l’Abbaye des Prémontrés

Le par

C’est avec un grand plaisir que je vous rappelle que l’Abbaye des Prémontrés accueillera, jeudi 20 mars à 20h30, Madame Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel de médecine en 2008, pour une conférence sur le thème : « De la découverte du VIH aux grands enjeux actuels de la santé mondiale ».

Françoise Barré-Sinoussi dirige aujourd’hui l’Unité des Régulations des infections rétrovirales à l’Institut Pasteur à Paris. Impliquée dans la recherche en rétrovirologie depuis le début des années 70, elle est reconnue pour ses contributions dans le domaine du VIH/sida, notamment en tant que premier auteur de la publication qui annonçait en 1983 la découverte du virus responsable du SIDA, nommé plus tard VIH. En 1988, elle a pris la responsabilité d’un laboratoire à l’Institut Pasteur et a lancé des programmes de recherche sur les déterminants du virus et de l’hôte dans la pathogenèse du sida. Entre 1988 et 1998, elle a également participé à des programmes collaboratifs sur la recherche vaccinale contre le VIH, à l’aide de modèles chez les primates. Aujourd’hui, les programmes de son équipe se concentrent sur la recherche des mécanismes de protection contre les infections VIH/SIV et contre les pathogénicités qu’elles induisent chez l’hôte (régulation de la réplication virale et régulation de l’activation T par des acteurs de l’immunité innée notamment).

Auteure ou co-auteure de plus de 250 publications originales et de plus de 125 articles dans des ouvrages spécialisés, Françoise Barré-Sinoussi a été invitée à intervenir dans plus de 250 conférences ou congrès internationaux. Elle est membre de nombreux comités et sociétés scientifiques en France et dans le monde. En France, elle est notamment membre de l’Académie des Sciences depuis janvier 2009.

Elle a également reçu plusieurs prix nationaux et internationaux, dont le prix Nobel de médecine en 2008, pour ses contributions à la recherche sur le VIH/sida. Elle a depuis été nommée commandeur de la Légion d’Honneur.

Parallèlement à ses activités de recherche, Françoise Barré-Sinoussi est fortement impliquée dans la promotion d’interactions entre activités de recherche sur le VIH/sida et les actions de santé publique dans les pays en développement. Elle est profondément engagée dans le développement de renforcement des capacités, de formation et de transfert de technologie en Afrique et en Asie, en particulier à travers le Réseau International des Instituts Pasteur, et à travers les programmes de l’Agence nationale de recherche sur le sida (ANRS) en Asie, dont la coordination lui a été confiée.
Depuis 2012, elle est également Présidente de la Société Internationale du Sida.

Cette conférence se tiendra à 20h30 dans la salle de l’Ancienne Bibliothèque de l’Abbaye des Prémontrés. L’entrée est gratuite dans la limite des places disponibles (pas de réservation). Venez nombreux !

Jean-Yves Le Déaut.

Conférences Abbaye

Sur le même thème, lire aussi :

Interviewé ce matin sur France Bleu Sud Lorraine, j’ai dit ma tristesse, car c'était un ami et un compagnon de route depuis la création des clubs "Témoin" et "Démocratie 2000",
Le par
Retrouvez ci-dessous l'intégralité du texte de la Question Orale Sans Débat (QOSD) que j'ai posée, ce matin, à Alain Vidalies, secrétaire d'État, chargé des transports, de la mer
Le par

Les derniers contenus multimédias