J’ai assisté avec Dominique Potier et Hervé Féron, ainsi que Michel Dinet à l’Assemblée Générale de la FDSEA dans la nouvelle salle de l’arsenal à Toul. Cette AG a été l’occasion de parler des productions, et notamment du lait, de la viande bovine, des difficultés de la filière ovine, des grandes cultures, du développement du verger lorrain, du statut des retraités, des agricultrices et agriculteurs, des contraintes environnementales ou encore des dégâts du gibier…
Cette rencontre a aussi été l’occasion de dialoguer avec les agriculteurs présents qui n’ont pas manqué de poser des question politiques (à ceux qui étaient là). Un clin d’œil à Pascal Chatat qui regrettait que les élections européennes soient l’occasion de « replacer d’anciens ministres ». Je lui ai répondu qu’il ne fallait pas attaquer Nadine Morano en son absence… Il n’avait sans doute pas pensé à elle. Mais le sujet est sérieux et les députés européens devront soutenir l’agriculture française. J’ai également rappelé mes diverses interventions et notamment celles sur les contraintes environnementales et sur le soutien à la filière bovine. J’avais d’ailleurs reçu la FDSEA à cette occasion.
Jean-Yves Le Déaut.
On reconnaît sur la photo : Laurent Paquin, Prés Départemental de la FDSEA et Martial Marguet, Président de l’Institut de l’Élevage Français (photo 1) ; et une manifestation (très cordiale) de la FDSEA 54 devant ma permanence à Pont-à-Mousson en avril 2013… Cette action avait été propice à l’échange et j’avais ensuite reçu une délégation de la FDSEA dans mon bureau (photo 2).