Jean-Yves LE DÉAUT - Député de Meurthe-et-Moselle

Visite du Président de la République à Strasbourg

Le par

François Hollande m’a invité à l’accompagner lors de sa visite sur le thème de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, aujourd’hui à Strasbourg.

Au Palais Universitaire (dans lequel Churchill avait parlé après la guerre) et après avoir salué les deux prix Nobel strasbourgeois, Jean-Marie Lehn et Martin Karplus (Jules Hoffmann était absent car il est actuellement en déplacement aux Etats-Unis), le président a, en présence du Vincent Berger, Conseiller Enseignement Supérieur et Recherche à l’Elysée, de Jean-Loup Salzmann, Président de la CPU, et du recteur Jacques-Pierre Gougeon, animé une table ronde durant laquelle il a défendu l’idée d ‘accueillir plus d’étudiants en France (notre pays en accueille actuellement 300.000). Il s’est par ailleurs félicité de la réussite du programme Erasmus et a affirmé sa volonté de voir ce programme d’échange ouvert aux apprentis. François Hollande a aussi souligné le fait que la coopération universitaire entre la France et l’Allemagne devait être renforcée. Il a, en outre, exprimé le souhait de faire de Strasbourg un campus européen à part entière. Sur ce sujet, je pense que la Lorraine a aussi un rôle à jouer.

Nous sommes ensuite allé visiter un laboratoire de chirurgie-robotique à l’institut de recherche contre les cancers de l’appareil digestifs (IRCAD) dirigé par le professeur Marescaux. Ce fut une fantastique plongée dans la médecine de demain dans laquelle les progrès fulgurants de l’informatique permettent une visualisation en 3D de chaque opération et où l’acte du chirurgien est augmenté par l’imagerie et la robotique. À ce propos, rappelons que Nancy a aussi une école européenne en chirurgie-robotique et que, globalement, l’Est de la France est en avance dans ce domaine.

Une belle visite du chef de l’Etat car la sortie de la crise que nous connaissons ne peut s’envisager sans un soutien fort à la recherche et l’innovation. Ce sera long mais il faut préparer l’avenir !

Jean-Yves Le Déaut.

Sur les photos vous reconnaîtrez : François Hollande, Président de la République, et Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, lors de la table ronde au Palais Universitaire.

1511643_264302917061972_1189720890_o

Sur le même thème, lire aussi :

Interviewé ce matin sur France Bleu Sud Lorraine, j’ai dit ma tristesse, car c'était un ami et un compagnon de route depuis la création des clubs "Témoin" et "Démocratie 2000",
Le par
Retrouvez ci-dessous l'intégralité du texte de la Question Orale Sans Débat (QOSD) que j'ai posée, ce matin, à Alain Vidalies, secrétaire d'État, chargé des transports, de la mer
Le par

Les derniers contenus multimédias