Jean-Yves LE DÉAUT - Député de Meurthe-et-Moselle

INRIA : la stratégie de Lagardère

Le par

« Si tu ne vas pas à l’INRIA, l’INRIA viendra à toi ». C’est une première : l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA) a présenté ses récents travaux à l’Assemblée Nationale. Les équipes venant des centres régionaux de Paris, Bordeaux, Grenoble, Lille, Saclay, Sophia Antipolis et Nancy ont présenté leurs travaux de manière très pédagogique.

Le centre INRIA de Nancy a présenté les conditions du vote par internet en vérifiant les conditions de sécurité, de vérification d’identité, d’intégrité et de confidentialité du vote. D’autres travaux sur l’utilisation des outils numériques dans l’éducation (ou dans la médecine) sur le stockage, sur la transmission et le flux de données brutes vont en extraire des informations pertinentes (Big Data) à propos des villes intelligentes, de la santé à domicile par le traitement des données en temps réel, de l’internet des objets et des liens entre sécurité et vie privée. Ceci pourra permettre notamment de protéger les citoyens contre des actions malveillantes mais sera également utile pour les questions de droit à l’oubli, de droit d’inventaire ou de droit de contrôle des informations personnelles.

Jean-Yves Le Déaut.

Sur la photo, vous reconnaîtrez : Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ; Claude Bartolone, Président de l’Assemblée Nationale ; Jean-Yves Le Déaut, député et 1er Vice-Président de l’OPECST ; Michel Cosnard, Président de l’INRIA ; et Christian Paul , député et Président du groupe d’études sur l’Internet et la société numérique.

photo(83)

Sur le même thème, lire aussi :

Interviewé ce matin sur France Bleu Sud Lorraine, j’ai dit ma tristesse, car c'était un ami et un compagnon de route depuis la création des clubs "Témoin" et "Démocratie 2000",
Le par
Retrouvez ci-dessous l'intégralité du texte de la Question Orale Sans Débat (QOSD) que j'ai posée, ce matin, à Alain Vidalies, secrétaire d'État, chargé des transports, de la mer
Le par

Les derniers contenus multimédias