Jean-Yves LE DÉAUT - Député de Meurthe-et-Moselle

Retour d’Arabie Saoudite

Le par

Je suis revenu dans la nuit d’Arabie Saoudite et je mesure les difficultés qui nous restent, au niveau national,pour retrouver la confiance perdue sous l’ère Sarkozy-Fillon. J’ai voulu, en direct, vous faire partager un voyage présidentiel où il a beaucoup été question de problèmes internationaux, et notamment de la Syrie. On ne peut pas accepter qu’Assad ait massacré son peuple et qu’il ait exporté la violence au Liban. De nombreux Syriens y vivent aujourd’hui dans des conditions déplorables.

Oui, un voyage présidentiel, c’est aussi l’occasion de parler d’échanges commerciaux, et une faible partie d’entre vous s’offusquent qu’on puisse nouer des relations avec des pays qui ne respectent pas l’égalité des droits entre les femmes et les hommes. Il faudrait se poser ces mêmes questions pour d’autres raisons, pour la Chine, l’Iran, le Qatar, et même la Russie. Notre commerce extérieur est déficitaire. Les relations commerciales avec l’Arabie Saoudite ont augmenté de 25% en un an, et le volume des échanges (15 milliards d’€) est égal à celui de la Lorraine vers le monde entier. Ces « doux Jésus qui s’offusquent, mais qui n’ont pipé mot quand M. Almunajem, président du principal groupe agroalimentaire-alimentaire saoudien, a repris DOUX, le volailler Breton en liquidation judiciaire.

C’est par le contact, par la confiance entre partenaires que l’on peut ouvrir un dialogue sur les droits de l’homme et sur l’égalité entre les hommes et les femmes. Non sans humour, alors qu’ils s’adressaient au chefs d’entreprise français, ils ont fait remarquer que pas une femme ne se trouvait dans la délégation française, à l’inverse de la leur. A Philippe, dot le commentaire fleure le populisme, je voudrais dire qu’un grand pays, membre du conseil de sécurité de l’ONU doit cultiver ses relations internationales. F.Hollande le fait très bien. Le contribuable y participe, comme pour le service public de l’état. Bonne année à toutes et à tous.

Jean-Yves Le Déaut.

1498933_254058611419736_1433375481_o

Sur le même thème, lire aussi :

Interviewé ce matin sur France Bleu Sud Lorraine, j’ai dit ma tristesse, car c'était un ami et un compagnon de route depuis la création des clubs "Témoin" et "Démocratie 2000",
Le par
Retrouvez ci-dessous l'intégralité du texte de la Question Orale Sans Débat (QOSD) que j'ai posée, ce matin, à Alain Vidalies, secrétaire d'État, chargé des transports, de la mer
Le par

Les derniers contenus multimédias