Jean-Yves LE DÉAUT - Député de Meurthe-et-Moselle

Dépollution de la SUTE

Le par

Jeudi 19 décembre s’est tenu une réunion de bilan de l’ADEME en présence du Secrétaire Général Jean-François Raffy, du Maire de Pont-à-Mousson, Henry Lemoine et des responsables de l’ADEME.

Les campagnes de mesures démontrent que si la pollution de l’eau continue à se déployer dans la nappe en dessous de Pont-à-Mousson, il n’y a pas d’altération de la qualité de l’air dans les habitations du quartier Saint-Martin.

L’ADEME a présenté les travaux qui vont permettre d’éliminer la source de pollution (composés organiques volatiles), Hydrocarbures Polycycliques Aromatiques (HPA). Ces travaux auront lieu pendant l’été 2014et la pollution de la SUTE ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

Il y a près de 8 ans le Maire de Pont-à-Mousson m’avait dit qu’il se faisait fort d’obtenir les autorisations afin de permettre l’extension du lycée sur les anciens terrains de la SUTE. Je lui avais répondu que je doutais de sa réussite dans cette démarche car les règles administratives sont exigeantes. J’avais malheureusement vu juste ! Il s’est écoulé près de 10 ans avant que nous voyions enfin le bout du tunnel.

Un grand merci à l’ADEME et au ministère de l’environnement qui vont financer la « bagatelle » de 1,4 millions d’euros pour pallier les carences de ceux qui n’ont pas dépolluer lors du changement d’activité.

Jean-Yves Le Déaut.

Vous reconnaitrez sur la première photo Jean-Yves Le Déaut, Henry Lemoine, Maire de Pont-à-Mousson, Jean-François Raffy, Secrétaire Général de la Préfecture de Meurthe-et-Moselle et les représentants de l’ADEME.

Sur le même thème, lire aussi :

Interviewé ce matin sur France Bleu Sud Lorraine, j’ai dit ma tristesse, car c'était un ami et un compagnon de route depuis la création des clubs "Témoin" et "Démocratie 2000",
Le par
Retrouvez ci-dessous l'intégralité du texte de la Question Orale Sans Débat (QOSD) que j'ai posée, ce matin, à Alain Vidalies, secrétaire d'État, chargé des transports, de la mer
Le par

Les derniers contenus multimédias