Jean-Yves LE DÉAUT - Député de Meurthe-et-Moselle

Installation du Comité Stratégique de la Recherche

Le par

J’avais demandé que la loi sur l’Enseignement Supérieur et la Recherche comprenne la création de ce comité qui doit réfléchir à un agenda stratégique et répondre aux grandes questions stratégiques de la recherche française (ressources de base des organismes, soutien aux investissements, programmation, empilage des structures, soutien à la recherche fondamentale…). En un mot, la question est de savoir si notre pays sait reconnaître les talents et s’il leur donne les moyens de travailler. La question de l’innovation a également été abordée et comme le dit le Président du Comité, Pascal Colombani, « la recherche c’est la transformation d’argent en savoir, et l’innovation la transformation de savoir en argent ».

Il ne faut, bien sûr, pas opposer recherche fondamentale et valorisation de la recherche. Beaucoup de participants ont été optimistes et pensent qu’il existe, en France, une recherche d’un bon niveau et qu’il faut mieux la mettre en réseau et donner plus d’autonomie aux régions en ayant toujours le souci d’être cohérent au niveau national.

Le comité stratégique, ce sont 26 personnes avec une parité stricte. Il présidé par Pascal Colombani, ancien Administrateur Général du CEA, membre de l’Académie des Technologies, et Président du Conseil d’Administration de Valéo. Il y a, en outre, du beau monde dans le Conseil d’Administration du Comité -au sein duquel je représente l’Assemblée Nationale- puisqu’on y retrouve Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de Médecine 2008 ; Marie Darrieussecq, écrivain et psychanalyste, prix Médicis pour son dernier roman « Il faut beaucoup aimer les hommes » ; Oussama Khatid, Professeur d’informatique à l’Université de Stanford ; Pierre Laroche, Prix de physique 2012 ; Jean Jouzel, prix Nobel de la Paix 2007 au nom du GIEC ; Anne Lauvergeon, ancienne présidente d’honneur d’AREVA ; Jean Thirol, Président de l’École d’Économie de Toulouse, médaille d’or du CNRS ; Cédric Villani, médaille Field 2010 ; Marwann Lahoud, Directeur Général du groupe EADS et Président d’EADS France ; et la Nancéienne Valerie Masson-Delmotte, spécialiste des sciences du climat, élue femme scientifique de l’année 2013.

Jean-Yves Le Déaut.

Sur les photos vous reconnaîtrez : Jean-Marc Ayrault, Geneviève Fioraso, Sylvia Cerfatti, Marie Darrieussecq et Helle Kristoffersen.

1500824_249727898519474_2111833859_o

Sur le même thème, lire aussi :

Interviewé ce matin sur France Bleu Sud Lorraine, j’ai dit ma tristesse, car c'était un ami et un compagnon de route depuis la création des clubs "Témoin" et "Démocratie 2000",
Le par
Retrouvez ci-dessous l'intégralité du texte de la Question Orale Sans Débat (QOSD) que j'ai posée, ce matin, à Alain Vidalies, secrétaire d'État, chargé des transports, de la mer
Le par

Les derniers contenus multimédias