Jean-Yves LE DÉAUT - Député de Meurthe-et-Moselle

Baptême de la Médiathèque Communautaire Yvon Tondon

Le par

La médiathèque communautaire construite par Yvon Tondon, inaugurée il y a 20 ans, a pris récemment le nom de médiathèque communautaire Yvon Tondon. Son baptême a eu lieu vendredi dernier.

C’est un hommage qui est rendu à l’ancien maire de Pont-à-Mousson dont j’ai été le premier adjoint et j’ai, dans mon intervention, rappelé qu’il avait très largement contribué à remodeler la ville de Pont-à-Mousson en construisant la Maison de la Formation, en instaurant des transports collectifs, en rénovant le lycée Marquette en créant une halte-garderie, une station d’épuration, une déchetterie, en rénovant le marché, en construisant une seconde salle des sports et une caserne de pompiers. J’ai associé les noms de Pierre Lallemand, Albert Lang et Daniel Didier à cette réalisation.

Le nom d’Yvon Tondon restera associé à cette architecture audacieuse, digne du passé culturel de Pont-à-Mousson. À l’époque, elle avait suscité la controverse : certains pensaient qu’il s’agissait d’une discothèque, d’autre affirmaient que le coût était trop important et l’opposition de l’époque avait boudé l’inauguration.

Aujourd’hui, elle est un lieu de réconciliation et j’ai conclu en rappelant l’histoire du lieu qui était l’ancien couvent des Minimes, transformé en Institut Magot et qui a été dévolu aux sœurs de Saint-Charles en 1862. Ce lieu était destiné à accueillir les « vieillards » des deux sexes âgés de 50 à 55 ans… Tous les « vieillards » présents lors de la cérémonie ont souri à l’évocation de cette anecdote.

Jean-Yves Le Déaut.

1492617_247355838756680_547667846_o

Sur le même thème, lire aussi :

Interviewé ce matin sur France Bleu Sud Lorraine, j’ai dit ma tristesse, car c'était un ami et un compagnon de route depuis la création des clubs "Témoin" et "Démocratie 2000",
Le par
Retrouvez ci-dessous l'intégralité du texte de la Question Orale Sans Débat (QOSD) que j'ai posée, ce matin, à Alain Vidalies, secrétaire d'État, chargé des transports, de la mer
Le par

Les derniers contenus multimédias