Jean-Yves LE DÉAUT - Député de Meurthe-et-Moselle

Séminaire franco-suédois sur « l’énergie et les sociétés sobres en carbone »

Le par

Je suis, depuis dimanche, en Suède où j’étais invité au séminaire franco-suédois sur « l’énergie et les sociétés sobres en carbone » dans lequel sont intervenus plusieurs ministres, parlementaires, universitaires et industriels. Je reviendrai plus tard sur mon intervention sur le sujet du Nucléaire et de la transition énergétique.J’ai profité de ce voyage pour visiter deux centres suédois de gestions des déchets nucléaires. Le premier à Forsmarck, sur la commune d’Östhammar, où je me suis entretenu avec la maire adjointe qui nous a présenté la concertation avec les habitants et l’acceptation du centre par ceux-ci. Cela se passe bien dans la mesure où, sur le même site, on trouve une centrale, un site de stockage des déchets de faibles et de moyennes activité, et un projet de stockage final des déchets à forte radioactivité.

Hier après-midi, nous avons eu un entretien au Parlement suédois avec la fédération suédoise des entreprises du bâtiment, l’agence nationale suédoise du bâtiment et un architecte français installé à Stockholm à propos de l’efficacité énergétique dans le bâtiment.

Ce matin, levé à quatre heures, pour rejoindre par avion Oskarshamn, dans le sud de la Suède, où nous avons été accueillis par Claes Thegerström, ancien Directeur Général du SKB, le centre suédois de gestion des déchets nucléaires. Nous y avons visité le laboratoire d’enfouissement des déchets nucléaires (550 m sous terre) qui accueille notamment un site d’encapsulation des déchets dans du cuivre.

Sur les photos vous reconnaîtrez : une vue de Stockholm depuis le Parlement (photo 1) ; Jean-Yves Le Déaut, Député et 1er Vice-Président de l’OPECST, dans la salle de la deuxième chambre du Parlement suédois (photo 2) ; la visite du laboratoire d’enfouissement et d’encapsulation dans un tunnel à 550m de profondeur dans lequel se trouvent des fossiles vieux d’1,87 milliards d’années et de l’eau fossile datant de 7000 ans (que nous avons goûtée et qui est salée) en compagnie d’Eric Szij de l’Office Parlementaire d’Évaluation des Choix Scientifiques et Technologiques et Claes Thegerström, ancien Directeur Général du SKB et de la directrice de la communication du site (photos 3, 4 et 5).

Jean-Yves Le Déaut.

Sur le même thème, lire aussi :

Interviewé ce matin sur France Bleu Sud Lorraine, j’ai dit ma tristesse, car c'était un ami et un compagnon de route depuis la création des clubs "Témoin" et "Démocratie 2000",
Le par
Retrouvez ci-dessous l'intégralité du texte de la Question Orale Sans Débat (QOSD) que j'ai posée, ce matin, à Alain Vidalies, secrétaire d'État, chargé des transports, de la mer
Le par

Les derniers contenus multimédias