Jean-Yves LE DÉAUT - Député de Meurthe-et-Moselle

Fête Régionale de la Truffe en Lorraine

Le par

Le marché aux truffes et aux produits du terroir a connu comme chaque année un grand succès, et ce malgré l’opération escargots des chauffeurs-routiers le samedi.

Plus de 600 personnes ont participé aux deux dîners organisés par les Prémontrés pour déguster le diamant noir de Lorraine, Tuber Uncinatum qui diffère par le prix du Tuber Melanosporum que l’on trouve dans le Périgord. Cette année, le prix était un peu plus abordable que d’habitude avec un tarif aux alentours de 4 euros les dix grammes. 36 kilos ont été cuisinés et consommés lors des déjeuners et dîners et 33 kilos ont été vendus sur le marché. Seul regret : le marché aux truffes de la ville de Pulnoy, qui a toujours été organisé en décalage, a, cette année, été organisé le même jour. Il faudra à l’avenir plus de coordination car les producteurs et les chercheurs de l’INRA ont dû, pour cette édition, se dédoubler.

À l’année prochaine en novembre pour ceux qui souhaitent découvrir les productions truffières !

Jean-Yves Le Déaut.

Sur la photo, vous reconnaîtrez : Jean-Yves Le Déaut, Député et Président de l’Abbaye des Prémontrés, une truffe à la main, sonnant la cloche qui ouvre officiellement le marché en présence de Gérard Meunier, président de l’Association Meusienne des planteurs et promoteurs de la Truffe en Lorraine ; Rachel Thomas, vice-présidente du Conseil Régional déléguée à l’Agriculture ; Daniel Gaudard, Président de l’Office du Tourisme ; et Alain de Manheulles, Directeur de l’Abbaye des Prémontrés.

photo 2

Sur le même thème, lire aussi :

Interviewé ce matin sur France Bleu Sud Lorraine, j’ai dit ma tristesse, car c'était un ami et un compagnon de route depuis la création des clubs "Témoin" et "Démocratie 2000",
Le par
Retrouvez ci-dessous l'intégralité du texte de la Question Orale Sans Débat (QOSD) que j'ai posée, ce matin, à Alain Vidalies, secrétaire d'État, chargé des transports, de la mer
Le par

Les derniers contenus multimédias