Inauguration de la Maison pour la science en Lorraine au service des professeurs

J’ai participé, vendredi 8 novembre, à l’inauguration de la Maison pour la science en Lorraine au service des professeurs à l’Ecole Supérieure de Professorat et d’Éducation (ESPÉ) de l’Académie Nancy-Metz en compagnie de Béatrice Gille, Rectrice de l’Académie Nancy-Metz ; Pierre Mutzenhardt, Président de l’Université de Lorraine ; Jean-François Bach, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences ; Pierre Lena, Président de la Fondation La main à la pâte ; André Rossinot, Président de la Communauté Urbaine du Grand Nancy ; ainsi que Philippe Picoche, Directeur des services départementaux de l’éducation nationale. Yves Bréchet, Haut-Commissaire du CEA, nous a également fait l’honneur de sa présence.

La Maison pour la Science en Lorraine est magnifique initiative qui permet de développer la créativité et de faire éclore les vocations scientifiques et techniques. C’est un très bel outil pour la formation continue des enseignants et une structure indispensable pour restaurer le goût de la science et pour montrer, dès l’école primaire, que c’est grâce au développement des sciences que le progrès a été possible dans tous les domaines de la vie. On a trop tendance aujourd’hui à penser que la science est responsable de catastrophes et il est important de restaurer l’image de la science. Pierre Lena, Président de la Fondation « La main à la pâte », a d’ailleurs indiqué qu’il fallait délivrer un label de certification aux enseignants qui participent à ces stages. Il faut également rappeler que ce sont des milliers d’enfants de nos territoires qui pourront bénéficier des multiples ressources mises à disposition par cette belle structure pédagogique et qu’ils pourront ainsi y découvrir et développer leurs appétences pour les sciences.

Sur les photos vous reconnaîtrez : Pierre Lena, Président de la Fondation La main à la pâte ; Christophe Choserot, Vice-Président du Conseil Régional ; Jean-Yves Le déaut, Député de Meurthe-et-Moselle ; Béatrice Gille, Rectrice de l’Académie Nancy-Metz ; Yves Bréchet, Haut-Commissaire du CEA ; Pierre Mutzenhardt, Président de l’Université de Lorraine ; et Jean-Pierre Masseret, Président du Conseil Régional (photo1). Jean-Yves Le Déaut, Député, en train d’observer à la loupe les larves du bombyx du mûrier (photo 2). Dans le planétarium de la Maison pour la Science, Jean-Yves Le Déaut, Député ; Jean-Pierre Masseret , Président du Conseil Régional ; et Philippe Picoche, Directeur Académique des services départementaux de l’éducation nationale (photo 3). Jean-Yves Le Déaut, attentif au microscope (photo 4). Yves Bréchet, Haut-Commissaire du CEA, et Jean-Yves Le Déaut, Député (photo 5).