Jean-Yves LE DÉAUT - Député de Meurthe-et-Moselle

Réunion sur la situation du CHU de Nancy

Le par

Les directeurs de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et du CHU avaient conviés, samedi 05 octobre, les parlementaires pour une présentation du CHU de Nancy qui rencontre des problèmes financiers et a dû supprimer des emplois ces dernières années. Le déficit de 2012 était d’environ 40 millions d’euros… La trésorerie est tendue.

Le CHU de Nancy est d’un excellent niveau, il accueille 120.000 hospitalisés chaque année. Ce sont 600 médecins, 200 hospitalo-universitaires et 7.500 professionnels non-médicaux de qualité qui y travaillent. Cette discussion avait pour but d’aborder les difficultés que rencontre aujourd’hui le CHU. L’échange a été constructif et j’ai personnellement indiqué qu’il fallait encore améliorer la fonction de recherche des équipes hospitalières. En effet, il n’y a actuellement que trois équipes associées à l’Inserm et seulement trois centres d’investigation clinique, ce qui est beaucoup mois que pour des universités correspondantes, comme celle de Montpellier.

J’ai également indiqué que la suppression d’emploi n’était pas forcément la solution à retenir pour retrouver l’équilibre et qu’elle ne suffirait pas à y parvenir. Enfin, j’ai rappelé qu’il fallait confirmer la place du CHU en Lorraine et dans le territoire de santé. Nous sommes fiers du CHU et nous souhaitons qu’il soit le plus performant possible.

Jean-Yves Le Déaut.

Sur la photo, vous reconnaîtrez le Professeur Michel Claudon, Président de la Commission Médicale Consultative, Bernard Dupont, Directeur Général du CHU de Nancy, et Claude d’Harcourt directeur de l’ARS.

1264936_228160647342866_1379615000_o

Sur le même thème, lire aussi :

Interviewé ce matin sur France Bleu Sud Lorraine, j’ai dit ma tristesse, car c'était un ami et un compagnon de route depuis la création des clubs "Témoin" et "Démocratie 2000",
Le par
Retrouvez ci-dessous l'intégralité du texte de la Question Orale Sans Débat (QOSD) que j'ai posée, ce matin, à Alain Vidalies, secrétaire d'État, chargé des transports, de la mer
Le par

Les derniers contenus multimédias