Assemblée générale de l’Association de Sauvegarde du Patrimoine Fortifié de Frouard

J’ai participé samedi, en présence de Jean-François Grandbastien, Maire de Frouard, et de Michel Vicq, Directeur pour la Meurthe-et-Moselle de la Fondation du Patrimoine, à l’assemblée générale de l’Association de Sauvegarde du Patrimoine Fortifié de Frouard qui comprend notamment la batterie de l’Éperon. Cette batterie est une annexe du fort de Frouard, construite entre 1879 et 1883 sur un éperon rocheux pour surveiller la vallée de la Moselle. C’est là que ce sont produits les premiers combats de septembre 1914.

Il faut remercier les bénévoles de l’association qui ont donné 4.000 heures de travail pour remettre en état ce fort qui comporte deux exceptionnelles casemates Mougin de 1881, -les seules en Lorraine- et surtout le dernier exemplaire de la tourelle à éclipse Galopin, d’un poids de 250 tonnes, qui permettait à un système mécanique de faire sortir une tourelle et de la rentrer après usage. Deux gros contrepoids de 35 tonnes chacun sont vraiment impressionnants.

Depuis les débuts de l’association, ce sont 30.000 heures de travaux qui ont été réalisées. Les bénévoles travaillent aujourd’hui sur les murs d’escarpe et de contre-escarpe. La Fondation du Patrimoine de Lorraine lance un appel au mécénat populaire auprès des particuliers et des associations pour continuer le travail de réhabilitation de l’Éperon. J’ai déjà obtenu une subvention de 10.000 euros par l’intermédiaire de Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense. Je vous invite d’ailleurs tous à venir découvrir ce site singulier.