Jean-Yves LE DÉAUT - Député de Meurthe-et-Moselle

François Hollande en Lorraine : promesse tenue

Le par

Lors de la campagne présidentielle, François Hollande s’était rendu à Florange et avait promis de revenir. L’UMP est mal placée pour critiquer sa venue alors que Nicolas Sarkozy n’avait jamais honoré sa promesse de revenir à Gandrange. Ce matin, François Hollande a annoncé un plan de soutien au développement de la filière matériaux en Lorraine et particulièrement au développement de la métallurgie.

Le gouvernement a signé la semaine dernière le pacte Lorrain 2014-2016. C’est le premier pacte entre l’État et une région française. Il a pour ambition de faire de la Lorraine le cœur d’une vallée européenne des matériaux et de l’énergie, de dynamiser les filières lorraines d’excellence et d’avenir. Il donne également à la Lorraine la possibilité de démarrer de nouvelles filières grâce à un soutien fort à l’innovation.

Enfin, François Hollande sera cet après-midi sur le bassin de Pompey. Je suis personnellement honoré qu’il vienne dans ma circonscription et qu’il rende hommage à Jacques Chérèque qui a beaucoup œuvré pour la reconversion de la Lorraine lors des crises de la sidérurgie de 1983. La reconversion du bassin de Pompey est une réussite puisque le nombre d’emplois est aujourd’hui supérieur à ce qu’il était du temps de la sidérurgie. Il a fallu du temps, la détermination des élus et la volonté des femmes et des hommes du bassin pour y parvenir. Nous voulons développer sur le bassin de Pompey la filière dite de la « Silver Economy » qui prend en compte les technologies d’aide au handicap et de soutien aux seniors et aux personnes âgées.

Jean-Yves Le Déaut.

JYLD-Hollande-2.jpg

Sur le même thème, lire aussi :

Interviewé ce matin sur France Bleu Sud Lorraine, j’ai dit ma tristesse, car c'était un ami et un compagnon de route depuis la création des clubs "Témoin" et "Démocratie 2000",
Le par
Retrouvez ci-dessous l'intégralité du texte de la Question Orale Sans Débat (QOSD) que j'ai posée, ce matin, à Alain Vidalies, secrétaire d'État, chargé des transports, de la mer
Le par

Les derniers contenus multimédias