Jean-Yves LE DÉAUT - Député de Meurthe-et-Moselle

Une rentrée scolaire réussie !

Le par

Ce matin, 12.213.300 écoliers, collégiens et lycéens, dont 210.400 élèves handicapés, ont repris le chemin de l’école en France. Ces élèves sont encadrés par 841.700 enseignants. Le budget de l’enseignement est le premier budget puisque la dépense moyenne pour un collégien est de 8.370 euros et de 11.400 euros pour un lycéen. Il y a, en France, 52.900 écoles, 7.100 collèges, 4.300 lycées dont 1.600 lycées professionnels.

La rentrée scolaire est un moment important pour les enfants, mais aussi pour les parents. Cette année, elle prend un aspect particulier, celui du changement. En effet, cette rentrée 2013-2014 est celle de la mise en œuvre de la loi du 8 juillet sur la Refondation de l’école de la République. Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault a choisi de donner la priorité à la jeunesse et à l’éducation. L’objectif est de permettre aux élèves de mieux apprendre, pour favoriser leur réussite, et mieux former les citoyens de demain.

Cette Refondation de l’École passe par plusieurs axes avec la volonté de donner à chacun les moyens de mieux apprendre grâce à des moyens divers:

-Le changement des rythmes scolaires à l’école primaire (semaine de 4 jours et demi dans une partie des établissements dès la rentrée).

– La refondation du second degré avec le recrutement de plus de 3.350 postes d’enseignants dans le 1er degré, de 4.200 postes dans le second degré, de 10.000 contrats aidés pour renforcer l’administration et l’encadrement des élèves dans les établissements le plus en difficulté, et de 6.000 emplois d’avenir.

-Des avancées historiques pour les élèves en situation de handicap (8.000 contrats aidés supplémentaires et 350 postes d’auxiliaires de vie scolaire seront également destinés à renforcer l’aide aux élèves en situation de handicap).

– Des efforts sans précédent en faveur du remplacement, la rénovation de l’éducation prioritaire, le développement du numérique au service de l’école, la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle…

Jean-Yves Le Déaut.

Sur le même thème, lire aussi :

Interviewé ce matin sur France Bleu Sud Lorraine, j’ai dit ma tristesse, car c'était un ami et un compagnon de route depuis la création des clubs "Témoin" et "Démocratie 2000",
Le par
Retrouvez ci-dessous l'intégralité du texte de la Question Orale Sans Débat (QOSD) que j'ai posée, ce matin, à Alain Vidalies, secrétaire d'État, chargé des transports, de la mer
Le par

Les derniers contenus multimédias