Jean-Yves LE DÉAUT - Député de Meurthe-et-Moselle

Visite de l’exposition Lumière de Cristal

Le par

Magnifique visite de l’exposition Lumières de Cristal, ce vendredi 05 juillet, sous un soleil estival à l’Abbaye des Prémontrés. Une exposition splendide, qui retrace quatre siècles de savoir-faire de la Cristallerie Saint)-Louis en Lorraine.

Venez découvrir un nombre impressionnant de pièces finement travaillées (services de verre, vases, presse-papiers, flacons de parfum…) et admirer un lustre spécialement confectionné par Saint-Louis, d’une circonférence de 3m30, d’une de hauteur de 3m et d’un poids de 650 kilos. Déjà plus de 5000 visiteurs sont venus admirer cette exposition depuis le début de l’expo.

Par ailleurs, une nouvelle de dernière minute vient d’être confirmée… L’Abbaye recevra trois conférences de haut-niveau à partir du mois de septembre (dates précises à venir) :

– Françoise Barret-Sinoussi, prix Nobel de médecine en 2008 et spécialiste du Sida.

– Jules Hoffman, biologiste, prix Nobel de médecine 2011 et membre de l’Académie Française.

– Cédric Villani, mathématicien français et médaille Fields en 2010.

Jean-Yves Le Déaut.

Sur la photo, vous reconnaîtrez : Jean-Yves Le Déaut, Député de Meurthe-et-Moselle ; Julien Vaillant ; Conseiller régional ; Daniel Reiner, Sénateur ; Noël Guérard, Conseiller Général et Louise Gary, guide à l’Abbaye (photo 1) et un lustre Saint-Louis dans le Jardin des Senteurs (photo 2).

 

 

 

Sur le même thème, lire aussi :

Interviewé ce matin sur France Bleu Sud Lorraine, j’ai dit ma tristesse, car c'était un ami et un compagnon de route depuis la création des clubs "Témoin" et "Démocratie 2000",
Le par
Retrouvez ci-dessous l'intégralité du texte de la Question Orale Sans Débat (QOSD) que j'ai posée, ce matin, à Alain Vidalies, secrétaire d'État, chargé des transports, de la mer
Le par

Les derniers contenus multimédias