Jean-Yves LE DÉAUT - Député de Meurthe-et-Moselle

Contrat particulier de plan entre l’État et la Région Lorraine

Le par

J’ai rappelé, le jeudi 27 juin lors de la séance plénière du Conseil Régional, que nous avons obtenu, après la réunion avec le Premier Ministre le 06 décembre 2012 à Matignon, la signature d’un contrat entre l’État et la Région Lorraine. Ce sera le premier contrat entre l’État et une région française. Le Préfet de Région est missionné pour l’élaborer en lien avec Jean-Pierre Masseret, Président du Conseil Régional.

Les objectifs sont simples : donner toutes les chances à la région de développer de nouvelles filières et faire de la Lorraine la vallée européenne des matériaux et de l’énergie, ainsi que développer les technologies de santé, les éco-technologies et les technologies de communication. Nous avons des atouts universitaires, le soutien de grands organismes de recherche : le CNRS, l’Inserm, l’INRA, l’INRIA et le CEA. Le Conseil Régional de Lorraine a autorisé le Président Masseret à verser 50 millions d’euros pour accompagner les aides de l’Etat.

J’ai également fait une intervention sur la nécessité de relancer le projet de la gare de Vandières et sur le développement de l’exploitation du gaz de houille (grisou) en Lorraine.

Jean-Yves Le Déaut.

Sur le même thème, lire aussi :

Interviewé ce matin sur France Bleu Sud Lorraine, j’ai dit ma tristesse, car c'était un ami et un compagnon de route depuis la création des clubs "Témoin" et "Démocratie 2000",
Le par
Retrouvez ci-dessous l'intégralité du texte de la Question Orale Sans Débat (QOSD) que j'ai posée, ce matin, à Alain Vidalies, secrétaire d'État, chargé des transports, de la mer
Le par

Les derniers contenus multimédias