Jean-Yves LE DÉAUT - Député de Meurthe-et-Moselle

Portes ouvertes chez Les Brasseurs de Lorraine

Le par

Dans le cadre de l’opération « La Moisson des Brasseurs », j’ai visité, vendredi 21 juin, la brasserie « Les Brasseurs de Lorraine » à Pont-à-Mousson. Durant cette visite le directeur, Jean-François Drouin, m’a parlé des droits d’accises sur la bière voté dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale. Tout en partageant les objectifs liées aux questions de santé publique, je pense qu’il serait plus juste d’élargir les droits d’accises à tous les alcools en fonction de leur degré d’alcool, car il est tout de même étonnant de constater qu’aujourd’hui en grande surface le litre de vodka est parfois vendu à moins de 8 euros. On ne peut pas continuer à accepter une fiscalité à géométrie variable du fait de l’omniprésence de certains lobbies. Ce sont ces boissons à faible prix qui participent à la montée de l’alcoolisme chez les jeunes. Il faut également s’attaquer à la question des « soft-drink » largement consommés par les jeunes.

J’ai pu constater la pertinence d’un soutien de la Région Lorraine à hauteur de 35000 € pour une machine qui lave les bouteilles, les met sous vide, les remplit et encapsule les bouteilles de bière. Je regrette que l’augmentation des droits accises correspondent à un surcoût pour l’entreprise à l’équivalent de l’aide que la région lui a octroyé. J’ai eu l’occasion de constater également que mes remarques concernant le Crédit Impôt Compétitivité Emploi ont été entendu par le gouvernement qui a supprimé les frais de dossiers (150 euros) pour les très petites entreprises.

Jean-François Drouin vient d’être nommé au directoire des brasseries de France c’est le premier représentant des brasseries artisanales. Les portes ouvertes continuent jusqu’à demain, je vous encourage à visiter cette entreprise.

Jean-Yves Le Déaut.

Vous reconnaitrez sur la photo : Jean-François Drouin, Julien Vaillant, Conseiller Régional et mon suppléant, Jean-Yves Le Déaut et Clément Payeur, étudiant à sciences-po Paris, stagiaire à ma permanence qui boivent avec modération.

Sur le même thème, lire aussi :

Interviewé ce matin sur France Bleu Sud Lorraine, j’ai dit ma tristesse, car c'était un ami et un compagnon de route depuis la création des clubs "Témoin" et "Démocratie 2000",
Le par
Retrouvez ci-dessous l'intégralité du texte de la Question Orale Sans Débat (QOSD) que j'ai posée, ce matin, à Alain Vidalies, secrétaire d'État, chargé des transports, de la mer
Le par

Les derniers contenus multimédias