Jean-Yves LE DÉAUT - Député de Meurthe-et-Moselle

Jules Hoffmann reçu à l’Académie Française

Le par

J’ai été très sensible à l’invitation de Jules Hoffmann, prix Nobel de médecine 2011, et qui a été reçu, hier, à l’Académie Française au siège n°7, précédemment occupé par l’helléniste Jacqueline de Romilly.

Lui, le scientifique spécialiste de l’immunité innée, a prononcé un magnifique discours sur la Grèce Antique, en éloge à la regrettée Jacqueline de Romilly. De nombreux académiciens étaient présents (Erik Orsenna, Danièle Sallenave, Amin Maalouf, Angelo Rinaldi, Alain Decaux, Hélène Carrère d’Encausse, François Gros, François Weyergans, Max Gallo, …).

Le discours de réception a été prononcé par Yves Pouliquen qui a remarquablement retracé la carrière de ce luxembourgeois de naissance, devenu français, et qui a ouvert dans son laboratoire de Strasbourg, des voies nouvelles sur la connaissance de l’immunité. Jean-Claude Junker, Premier Ministre du Luxembourg, ainsi que de nombreuses personnalités ont assisté à cette cérémonie très émouvante.

Je recevrai dans les prochain mois Jules Hoffmann dans le cadre des conférences des Prémontrés à Pont-à-Mousson.

Jean-Yves Le Déaut.

Sur le même thème, lire aussi :

Interviewé ce matin sur France Bleu Sud Lorraine, j’ai dit ma tristesse, car c'était un ami et un compagnon de route depuis la création des clubs "Témoin" et "Démocratie 2000",
Le par
Retrouvez ci-dessous l'intégralité du texte de la Question Orale Sans Débat (QOSD) que j'ai posée, ce matin, à Alain Vidalies, secrétaire d'État, chargé des transports, de la mer
Le par

Les derniers contenus multimédias