Jean-Yves LE DÉAUT - Député de Meurthe-et-Moselle

Visite du groupe SORIN, leader mondial des technologies cardiovasculaires

Le par

J’ai visité, ce jeudi 30 mai, le groupe SORIN, implanté à Clamart, en compagnie des députés Jean-Marc Germain (élu de la circonscription du groupe SORIN) et Daniel Goldberg (auteur en 2013 d’un rapport sur les coûts de production en France) ; et de Philippe Kaltenbach, sénateur-maire de Clamart.

Le groupe SORIN est spécialisé dans l’insuffisance cardiaque, une défaillance qui touche 500.000 personnes en France et qui, selon les prévisions, touchera plus d’1 million de personnes en 2020. C’est aussi la première cause d’hospitalisation des personnes de plus de 65 ans.

Pourtant, les technologies biomédicales évoluent rapidement. Vous pouvez voir sur la seconde photos la sonde SonR, fruit de plus de 10 ans de recherches, développée à Clamart et qui utilise un capteur qui détecte les vibrations cardiaques et dont les mesures sont transmises en temps réel à un système de resynchronisation cardiaque. Ces techniques évitent les ré-hospitalisations et sont miniaturisées (cf. photo).

Nous avons acquis la certitude que la France peut faire plus pour l’accès à son marché pour des groupes qui innovent car cela améliore la crédibilité des entreprises pour l’accès à l’export. De plus, ces entreprises offrent des emplois hautement qualifiés et non-délocalisables.

Jean-Yves Le Déaut.

Sur la photo vous reconnaîtrez, de gauche à droite et habillés pour éviter toute contamination des prothèses implantables : Daniel Goldberg ; Jean-Marc Germain ; Stéfano di Lullo, président de la division sur le rythme cardiaque (Cardiac Rythm Management) du groupe SORIN, et Jean-Yves Le Déaut. La salle blanche de Clamart qui évite toute contamination est une des plus grandes d’Europe.

Sur le même thème, lire aussi :

Interviewé ce matin sur France Bleu Sud Lorraine, j’ai dit ma tristesse, car c'était un ami et un compagnon de route depuis la création des clubs "Témoin" et "Démocratie 2000",
Le par
Retrouvez ci-dessous l'intégralité du texte de la Question Orale Sans Débat (QOSD) que j'ai posée, ce matin, à Alain Vidalies, secrétaire d'État, chargé des transports, de la mer
Le par

Les derniers contenus multimédias