Valleroy : cérémonie émouvante en mémoire des soldats soviétiques mort pendant la seconde guerre mondiale

Comme chaque année en mai, de très nombreux porte-drapeaux, associations d’anciens combattants, élu(e)s, étaient présents pour rendre hommage aux soldats soviétiques morts de faim et d’épuisement durant leur captivité par les nazis. Les soldats soviétiques capturés étaient astreints à un rude régime dans les mines de fer.

La sculpture d’Amilcar ZANNONI illustre la souffrance mais également l’espoir d’un monde meilleur.

Sur la photo vous reconnaitrez Léonid KADYSHEV, ministre conseiller de l’ambassade de Russie en France, qui assistait à la cérémonie où étaient également présent, Jean-François RAFFY, Secrétaire Général de la Préfecture de Meurthe-et-Moselle, Jean-Yves Le Déaut, Député de Meurthe-et-Moselle, Rachel THOMAS, Conseillère Régionale représentant Jean-Pierre MASSERET, Président du Conseil Régional de Lorraine, Jean-Pierre MINELLA, Conseiller Général représentant Michel DINET, Président du Conseil Général et Christian LAMORLETTE, Maire de Valleroy.

Les enfants des écoles de Valleroy ont fleuri les tombes et les hymnes nationaux russes, américains, anglais et français ont été joués par les harmonies de Moineville et de Valleroy. Il a ensuite été procédé à un lâcher de pigeons, puis les autorités ont salué les porte-drapeaux avant de revenir en cortège vers le monument aux morts de la ville.