Jean-Yves LE DÉAUT - Député de Meurthe-et-Moselle

Loi sur l’Enseignement Supérieur et la Recherche : la dernière ligne droite

Le par

La date limite du dépôt des amendements est fixée au 10 mai. Vincent Feltesse présentera son rapport le 14 mai. L’examen des amendements se poursuivra en Commission des Affaires Culturelles jusqu’au 15 mai et l’examen en séance publique aura lieu du mercredi 22 mai au lundi 27 mai. Le texte présenté par Geneviève Fioraso reprend largement le travail des assises de l’enseignement supérieur et de la recherche et du rapport Refonder l’Université – Dynamiser la Recherche que j’ai rendu au Premier Ministre en janvier dernier.

J’ai déposé 80 amendements pour l’améliorer. Nous privilégions l’orientation et la réussite des étudiants en favorisant les stages et l’insertion professionnelle, en améliorant la reconnaissance du doctorat, en développant l’utilisation des outils numériques, en demandant aux universités de présenter un bilan social, en recentrant les missions de l’autorité chargée de l’évolution, en améliorant l’octroi des visas de séjours des étudiants étrangers, en simplifiant le paysage de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et en confortant les enseignants et enseignants-chercheurs dans leurs missions.

Jean-Yves Le Déaut.

Sur la photo, vous reconnaitrez (de gauche à droite) : Jean-Yves Le Déaut, Député de Meurthe-et-Moselle et Premier Vice-Président de l’OPECST, Claude Bartolone, Président de l’Assemblée Nationale, et Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Sur le même thème, lire aussi :

Interviewé ce matin sur France Bleu Sud Lorraine, j’ai dit ma tristesse, car c'était un ami et un compagnon de route depuis la création des clubs "Témoin" et "Démocratie 2000",
Le par
Retrouvez ci-dessous l'intégralité du texte de la Question Orale Sans Débat (QOSD) que j'ai posée, ce matin, à Alain Vidalies, secrétaire d'État, chargé des transports, de la mer
Le par

Les derniers contenus multimédias