Le CNRS en Lorraine

Jean-Pierre Masseret, Président de la Région Lorraine, Pierre Mutzenhardt, Président de l’Université de Lorraine, Jean-Yves Le Déaut, Député, et Christophe Choserot, Vice-Président du Conseil Régional de Lorraine, ont reçu, lundi 15 avril, Joël Bertrand, Directeur Scientifique du Centre National Recherche Scientifique (CNRS), Philippe Baptiste, Conseiller au CNRS pour la Lorraine, et Philippe Pieri, Délégué Régional (Alain Fuchs, directeur Général du CNRS s’est excusé pour des raisons médicales).

Après la visite du laboratoire d’études des microstructures et de mécanique des matériaux à Metz le matin, la délégation a visité l’Institut Jean Lamour (IJL) en construction, a assisté à la présentation des projets scientifiques sur les matériaux nouveaux de l’IJL et des projets « Energie » du laboratoire d’énergétique et de mécanique théorique appliquée. Plusieurs enjeux existent : concevoir des matériaux plus sûrs et plus légers, développer de nouvelles énergies et les stocker, développer la filière hydrogène. La Région Lorraine est maître d’ouvrage dans la construction de l’IJL, c’est la première fois que nous acceptons une telle responsabilité. La Région finance 33 millions d’euros sur un budget total avoisinant les 80 millions d’euros, sans compter 9 millions d’euros d’équipement sur le dernier plan.

Nous avons abordé le dossier sur les matériaux de demain le 06 décembre 2012 à Matignon dans le contexte dramatique de Florange. Jean-Marc Ayrault a promis un plan spécial pour la Lorraine avec le CNRS et le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA). Nous voulons préparer les emplois de demain dans cette nouvelle filière industrielle. Nous avons un projet ambitieux : faire de la Lorraine la vallée européenne des nouveaux matériaux et de l’énergie.