Jean-Yves LE DÉAUT - Député de Meurthe-et-Moselle

Intervention devant le Comité des Relations Internationales Scientifiques et Techniques de l’Académie des Sciences

Le par

Je suis intervenu ce matin devant le Comité des Relations Internationales Scientifiques et Techniques de l’Académie des Sciences à l’Institut.

Nous avons abordé la question de la recherche française dans le cadre international. La France perd des positions tant en volume budgétaire que de publications. Cela est principalement dû à la montée en puissance de pays comme l’Inde ou la Chine qui ont fait le pari de la recherche. Si l’on souhaite que la France continue à faire rayonner sa recherche au niveau international nous devons faire ce-même pari. Pour cela, il faut mutualiser la recherche, développer la mobilité internationale, les échanges et notamment avec les pays du Sud. En conséquence nous devons élaborer un agenda stratégique qui permet de faire de la recherche notre première priorité. Cela sera discuté lors de l’examen du projet de loi sur l’Enseignement Supérieur et la Recherche.

Jean-Yves Le Déaut.

Sur la photo vous reconnaitrez : Philippe TAQUET, Président de l’Académie des Sciences, Bernard MEUNIER, Vice-Président, Catherine BRECHIGNAC, Secrétaire Perpétuelle, Gérard BERRY, Professeur au Collège de France et membre de l’Académie et enfin le Professeur HORTZ, Chancelier des universités allemandes.

Sur le même thème, lire aussi :

Interviewé ce matin sur France Bleu Sud Lorraine, j’ai dit ma tristesse, car c'était un ami et un compagnon de route depuis la création des clubs "Témoin" et "Démocratie 2000",
Le par
Retrouvez ci-dessous l'intégralité du texte de la Question Orale Sans Débat (QOSD) que j'ai posée, ce matin, à Alain Vidalies, secrétaire d'État, chargé des transports, de la mer
Le par

Les derniers contenus multimédias