Jean-Yves LE DÉAUT - Député de Meurthe-et-Moselle

Recherche sur les cellules souches, la droite fait de l’obstruction

Le par

Plusieurs des députés UMP deviennent des adeptes des « Tea Party », les ultra-conservateurs républicains américains. Ils refusent toute recherche sur des cellules embryonnaires. Ils ont donc pratiqué une obstruction systématique toute la journée du 28 pour retarder l’adoption de cette loi que les chercheurs attendent.
Interruption de séance, procédures diverse, blocages, prise de parole permanente…. Tout y est passé. Pourtant ces recherches permettront de mieux comprendre la différenciation et auront des applications thérapeutiques dans de nombreuses maladie.

Quelques extraits de mon intervention :

« Il n’y a aucune objections éthiques à travailler à la compréhension des premiers instants de la vie. »

« Où se situerait le manque de respect et l’atteinte à la dignité quand on effectue des recherches sur un as de 8 cellules prélevées sur un pré-embryon qui dans tous les cas sera détruit après 5 ans de conservation. »

« Le potentiel de vie n’existe pas s’il n’y a pas de projet parental. »

Heureusement, pendant ces interruptions de séances, on se console des misères que nous font les « ultras » de l’UMP. Sur la photo vous reconnaîtrez, dans la salle attenante à l’hémicycle : Jean-Louis Touraine, responsable du groupe sur ce texte, Catherine Lemorton, Présidente de la commission des Affaires Sociales, Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Jean-Yves Le Déaut, député de Meurthe-et-Moselle, et Anne-Yvonne Le Dain, députée de l’Héraut.

Jean-Yves Le Déaut.

Sur le même thème, lire aussi :

Interviewé ce matin sur France Bleu Sud Lorraine, j’ai dit ma tristesse, car c'était un ami et un compagnon de route depuis la création des clubs "Témoin" et "Démocratie 2000",
Le par
Retrouvez ci-dessous l'intégralité du texte de la Question Orale Sans Débat (QOSD) que j'ai posée, ce matin, à Alain Vidalies, secrétaire d'État, chargé des transports, de la mer
Le par

Les derniers contenus multimédias