Jean-Yves LE DÉAUT - Député de Meurthe-et-Moselle

« Cérémonie des Passeurs » à Arnaville

Le par

J’ai également assisté, samedi après-midi, à la « Cérémonie des Passeurs ». Cette cérémonie est organisée chaque année entre Arnaville et Novéant-sur-Moselle. Elle commémore la période où Novéant-sur-Moselle était en zone allemande puisque en 1940, dès leur arrivée en Lorraine, les Allemands ont réoccupé la partie de l’Alsace-Moselle qui avait été allemande de 1870 à 1918.

Durant cette période, beaucoup de personnes ont fui grâce à l’aide des habitants. Le train allemand était arrêté et fouillé en gare de Novéant-sur-Moselle. L’un des lieux de passage utilisé pour fuir était les « quatre chemins » au col de Rudemont où, chaque année, de manière symbolique, les habitants des deux villages se rencontrent pour commémorer ces gestes humanitaires des « passeurs » qui ont permis à de nombreuses personnes de s’échapper de la zone occupée.

Sur les photos vous reconnaîtrez : Raymond Starren-Berger qui a passé cette frontière en 1943, à l’âge de 18 ans grâce à un passeur pour quitter la zone occupée ; Patrick Messein maire de Novéant-sur-Moselle avec, à la main, une raclotte que le passeurs utilisaient pour tromper les allemands en leur faisant croire qu’ils allaient travailler dans les champs (cette raclotte est échangée de manière symbolique chaque année sur l’emplacement de l’ancienne frontière entre Arnaville et Novéant-sur-Moselle) ; Jean-Yves Le Déaut, Député de Meurthe-et-Moselle ; René Cailloux, Maire d’Arnaville ; et Olivier Jacquin, Conseiller Général ; ainsi que les personnes présentes lors de la cérémonie.

Jean-Yves Le Déaut.

Sur le même thème, lire aussi :

Interviewé ce matin sur France Bleu Sud Lorraine, j’ai dit ma tristesse, car c'était un ami et un compagnon de route depuis la création des clubs "Témoin" et "Démocratie 2000",
Le par
Retrouvez ci-dessous l'intégralité du texte de la Question Orale Sans Débat (QOSD) que j'ai posée, ce matin, à Alain Vidalies, secrétaire d'État, chargé des transports, de la mer
Le par

Les derniers contenus multimédias