Jean-Yves LE DÉAUT - Député de Meurthe-et-Moselle

Journées Portes-Ouvertes dans plusieurs établissements d’enseignement et de formation à Pont-à-Mousson et à Pompey

Le par

La journée d’hier a été consacrée a des Journées Portes-Ouvertes dans plusieurs établissements d’enseignement et de formation à Pont-à-Mousson et à Pompey.

J’ai d’abord visité le collège Jacques Marquette de Pont-à-Mousson, au sein duquel j’ai pu me rendre compte de la qualité des enseignements en Technologie et en Sciences et Vie de la Terre. J’ai également pu m’ entretenir avec des professeurs d’Éducation Physique et Sportive. J’ai tenu, par ma présence à ces portes ouvertes, à montrer tout l’intérêt du développement de formations de bon niveau dans les collèges.

Sur la photo ci-dessous, vous reconnaîtrez de gauche à droite dans le CDI du collège : Jennifer Barreau, Conseillère Municipale, Julien Vaillant, Conseiller Régional, Jean-Yves Le Déaut, Député de Meurthe-et-Moselle, Noël Guerard, Conseiller Général, et Francis Vignola, principal du collège.

J’ai ensuite continué avec la visite du CFA Bâtiment de Pont-à-Mousson. Le CFA de Pont-à-Mousson est un des CFA du bâtiment reconnu au niveau national puisqu’il a bénéficié d’un soutien dans le cadre des investissements d’avenir.

J’ai pu aborder avec les enseignants la question de la réglementation thermique… Il est important de former des artisans très professionnels si l’on souhaite réussir la transition énergétique. C’est un enjeu majeur de soutenir les lycées professionnels et les CFA et de favoriser et développer les filières professionnelles en France.

Sur la photo ci-dessous, vous reconnaîtrez, de gauche à droite : Jennifer Barreau, Conseillère Municipale, Julien Vaillant, Conseiller Régional, Jean-Yves Le Déaut, Député de Meurthe-et-Moselle, Noël Guerard, Conseiller Général, Clément Sosoé, directeur du CFA.

Enfin, j’ai rendu visite au lycée Bertrand Schwartz de Pompey, notamment à la classe de Bac pro ELEEC (ELectrotechnique, Energie, Equipement Communicants) que j’avais défendu avec Laurent Trogrlic, au Rectorat il y a quelques semaines… Avec succès car le choix de la section bac pro ELEEC sera offert à la prochaine rentrée scolaire. J’ai pu y apprécier la grande qualité professionnelle des enseignants. Laurent Trogrlic, Catherine Boursier et Jean-Yves Le Déaut se battent pour que le lycée professionnel de Pompey puisse se développer.

Sur la photo ci-dessous, vous reconnaîtrez : Jean-Louis Hoffstetter, Proviseur, Laurent Trogrlic, Maire de Pompey, Catherine Boursier, Conseillère Régionale, Jean-Yves Le Déaut, Député de Meurthe-et-Moselle, Monsieur Curé, Proviseur Adjoint, Monsieur Gayet, Chef de travaux, Monsieur Costanzo, professeur et Monsieur Zadena, professeur.

Jean-Yves Le Déaut.

Sur le même thème, lire aussi :

Interviewé ce matin sur France Bleu Sud Lorraine, j’ai dit ma tristesse, car c'était un ami et un compagnon de route depuis la création des clubs "Témoin" et "Démocratie 2000",
Le par
Retrouvez ci-dessous l'intégralité du texte de la Question Orale Sans Débat (QOSD) que j'ai posée, ce matin, à Alain Vidalies, secrétaire d'État, chargé des transports, de la mer
Le par

Les derniers contenus multimédias