Jean-Yves LE DÉAUT - Député de Meurthe-et-Moselle

Lancement du partenariat Académie des Sciences et Assemblée Nationale

Le par

Pour la sixième année consécutive, le coup d’envoi du jumelage entre les deux institutions a été lancé : 15 députés ou sénateurs sont jumelés avec un académicien et un jeune chercheur. Le 29 janvier, ils ont été reçus au Sénat et le 30 janvier à l’Assemblée Nationale où Jean-Yves Le Déaut, Vice-Président de l’Office Parlementaire d’Évaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST) leur a décrit le travail parlementaire : vote de la loi, vote du budget, contrôle du gouvernement, travail en commission et travail en circonscription…

Dans le cadre de ce jumelage, chaque député passera une journée dans le labo du chercheur et de l’académicien. Ceux-ci passeront également une journée au sein de la permanence parlementaire du député avec lequel ils sont jumelés.

Sur la photo, vous reconnaîtrez Jean-Yves Le Déaut et Claude Bartolone en présence de Philippe Taquet, président de l’Académie des Sciences et, sur la droite, Marcel Rogemont, député (PS) d’Ile-et-Vilaine qui participe au jumelage.

Jean-Yves Le Déaut.

Sur le même thème, lire aussi :

Interviewé ce matin sur France Bleu Sud Lorraine, j’ai dit ma tristesse, car c'était un ami et un compagnon de route depuis la création des clubs "Témoin" et "Démocratie 2000",
Le par
Retrouvez ci-dessous l'intégralité du texte de la Question Orale Sans Débat (QOSD) que j'ai posée, ce matin, à Alain Vidalies, secrétaire d'État, chargé des transports, de la mer
Le par

Les derniers contenus multimédias